Né le 12/01/1979
1m79 / 74kg
''Un père sénégalais, une mère polonaise, la vie de Julien Kapek est marquée par la différence et l'envie de découverte... A 19 ans, il quitte le foyer familial de Montargis, près d'Orléans, pour suivre ses études et travailler en banlieue parisienne... Il a alors déjà pratiqué le karaté et le basket, sport dans lequel il excellait... C'est pour '''' se faire des amis '''' qu'il vient à l'athlétisme... Mais Jimmy Gabriel, plusieurs fois champion de France du triple saut et entraîneur de l'ES Nanterre, l'un des meilleurs clubs français de la spécialité, détecte vite chez lui un potentiel énorme... Après les championnats d'Europe espoirs 2001, qu'il termine déçu de sa performance, il décide de prendre son avenir athlétique en main... Il perd 10 kg, apprend l'anglais seul pendant trois mois et décroche une bourse pour USC (University of South California), près de Los Angeles... Goûtant peu l'école de saut américaine, il suit aujourd'hui encore les plans de Jimmy Gabriel... Performant en hauteur (2,08 m), sur 400 m (48''), il est réquisitionné par son université pour participer à toutes ces épreuves lors des championnats... En 2002, il passe pour la première fois la ligne des 17 m sur son dernier essai, lors de la Coupe d'Europe à Annecy... En 2003, un saut à 17,12 m lui a permis de devenir champion universitaire des Etats-Unis... Il souhaiterait un jour monter un centre d'éducation scolaire et sportive en Afrique.
21/07/06 : Sous un soleil plus pesant encore que la veille, qui avait obligé les organisateurs à décaler en soirée les horaires du 20 km marche et du steeple féminin, il y eut tout de même des moments un peu plus gais sur le stade de Tomblaine, en lisière de Nancy. Le premier qui vient à l'esprit ? La performance de Julien Kapek au triple saut. Le coup est pourtant connu, il en use aussi souvent que faire se peut. Vous savez, le truc du dernier essai, histoire de changer le cours des choses au moment où on ne s'y attend plus. Cette fois, pourtant, il n'y avait pas de situation à renverser pour l'étudiant américain dans cette finale du triple saut. Depuis le premier essai, le gaillard pointait en tête, à la faveur en particulier d'un triple bond à 17,00 m tout rond. Pas de soucis, donc, pour le titre. Juste une énorme envie d'aller beaucoup plus loin. Alors, le public a tapé dans les mains, les supporters ont crié, et Kapek s'est envolé trois fois de suite. Le micro de Marc Maury n'en revenait pas : 17,38 m, 3e perf française de tous les temps : « Je remporte le titre en battant mon record personnel, que demander de mieux ? Il me faut maintenant prendre un peu de recul, pour ensuite être capable de le refaire, mais cela semble possible vu ce que je fais aux entraînements. Pour Göteborg ? je veux me faire plaisir. Et je me ferai vraiment plaisir si je fais un podium. Je vais maintenant sauter à Crystal Palace, avec tous les meilleurs mondiaux. » : Interview après les "France".
25/07/06 : Julien Kapek, auteur d'un bond à 16,84 m (vf: +0,1 m/s), a fini cinquième du concours de triple saut de la réunion de Stockholm, remporté par le Brésilien Jadel Gregorio avec un saut à 17,39 m (-0,1 m/s).
Göteborg 2006 :
Triple Saut
7e groupe B avec 16m74
09/09/06 : Julien Kapek a pris la cinquième place du concours du triple saut lors de la finale du Grand Prix à Stuttgart. Le Français a effectué un bond de 16,85 mètres. Le concours a été enlevé par Yoandri Betanzos.
17/09/06 : Julien Kapek devra se contenter du septième rang. Un bond à 16.56 mètres n'aura en effet pas permis au Français de jouer les premiers rôles à l'issue du concours de triple saut comptant pour la Coupe du monde d'athlétisme. Et c'est l'Américain Walter Davis qui empoche la mise en 17.54 suivi du Brésilien Jadel Gregório (17.41) et du Roumain Marian Oprea (17.05).
Partage